L'innovation des systèmes de chauffe, entre inertie et pilotage à distance !
 

Pour pouvoir répondre au mieux à vos différentes questions, l’équipe de Vita Habitat met à votre disposition ce document sur les radiateurs et le vocabulaire "technique" qui peut être parfois compliqué à maîtriser.
Nous espérons que ce document vous aidera et répondra à toutes vos questions !

 

Le chauffage à l'intérieur de l'habitation :
 

Il est recommandé d'avoir dans son habitat une température stable et homogène, qu’il n’y ait pas de forte variation de la température. 19°C à 20°C sont les températures recommandées. L’air doit être agréable et pas trop sec ni humide pour les occupants.

Le chauffage doit réchauffer l’air ambiant, les parois, ainsi que les habitants de la maison .

Cependant, le choix est large ! Entre un radiateur à inertie sèche, à fluide caloporteur, un radiateur chaleur douce ou un convecteur par exemple, on peut se sentir un peu perdu....

Commençons donc par définir certains de ces termes qui reviennent régulièrement.

 

Radiateur à inertie, fluide Caloporteur :

 

Le fluide caloporteur est un fluide qui est chargé de transporter la température dans le radiateur. Une résistance électrique se situant en bas de l’appareil réchauffe ce fluide, qui elle-même va réchauffer la totalité de la façade du radiateur. La chaleur pourra ensuite se diffuser dans la pièce. La température monte rapidement et de manière progressive.

L’inertie du fluide caloporteur permettra quant à elle de continuer à diffuser de la chaleur quand le radiateur s'abaissera en température ou s'éteindra.

Les radiateurs à fluide caloporteur peuvent contenir un fluide minéral (voir ACOVA) ou végétal (voir LVI).

 

Acova Fassane Premium est un radiateur à inertie avec fluide caloporteur par exemple.

ACOVA - FASSANE Premium

 

Radiateur à inertie, Bloc Fonte :

 

Un radiateur inertie à bloc fonte possède donc un corps de chauffe en fonte. Il est chauffé par une résistance. La fonte va emmagasiner la chaleur et la restituer progressivement dans l’habitat. La chaleur reste constante et agréable dans votre habitat.

 

Applimo Pegase Smart ECOcontrol est un radiateur à inertie avec un bloc en fonte par exemple.

Applimo Pegase Smart ECOcontrol

 

Radiateur à inertie, Bloc Aluminium :

 

Un radiateur inertie à bloc aluminium possède quant à lui un corps de chauffe en aluminium. Il est lui aussi chauffé par une résistance et diffuse la chaleur emmagasinée.

Le bloc aluminium permet de chauffer très rapidement la pièce pour un confort optimal.

Avec un bloc aluminium, la température augmente plus rapidement que pour un bloc fonte mais elle retombe aussi plus rapidement quand on éteint l'appareil.
L'inertie est moins efficace que pour le bloc fonte. 

 

Airelec Noveo est un radiateur àinertie avec corps de chauffe aluminium par exemple .

Airelec Noveo

 

Radiateur à inertie avec DOUBLE corps de chauffe :

 

Un radiateur inertie deux corps de chauffe (il possède deux systèmes de chauffage différents) est composé d'une façade rayonnante et d'un corps de chauffe en fonte. Ce système est économique car cela permet au radiateur de ne pas utiliser en permanence la totalité de sa puissance.

Par exemple : Votre chauffage est stable à 19 degrés, le radiateur ne va utiliser qu’un seul corps de chauffe qui équivaut à 1/3 de la puissance du radiateur uniquement. Mais si une forte chute de la température se fait sentir où le radiateur est situé, le deuxième corps de chauffe se mettra en route et la totalité des watts du radiateur seront utilisés pour remettre la température à 19 degrés.

 

Applimo Vivafonte est un radiateur à inertie avec deux corps de chauffe par exemple .

Applimo Vivafonte Smart ECOControl

 

Radiateur à inertie de Silicium :

 

Le silicium est composé d’un accumulateur thermique : l’oxyde de « silicium » et d’un transmetteur de chaleur : l’oxyde d’aluminium.

Un radiateur comportant la technologie de l’inertie de silicium offre un système de chauffe permanent et optimise la restitution homogène de la chaleur.

 

Le radiateur Valderoma Touch Silicium est un radiateur à inertie de Silicium par exemple .

Valderoma Inertie Touch Silicium

 

Convecteur :

 

Avec un convecteur, l’air présent dans la pièce rentre par le bas, où se situe le système de chauffe et ressort par la partie supérieure du convecteur (là où les grilles latérales se situent).
L’air circule alors de haut en bas. Un convecteur utilise donc ce système.
Le problème avec ce type de chauffage est que l’air chaud se situe en hauteur et est donc inégalement réparti dans la pièce .
L’air sera donc plus chaud au niveau de votre tête qu’au niveau de vos pieds.
Dans la pièce où se trouve un convecteur, la température n’est donc pas homogène et l’air est plus sec. La chaleur est forte et diminue les particules d’hydrogènes présents dans l’air.

 

Noirot Millenium Smart ECOcontrol est un radiateur est un convecteur par exemple.

Convecteur Noirot Millenium

 

Panneaux rayonnant :

 

Le système de chauffe d'un panneau rayonnant est est basé sur le système des rayons infrarouges du soleil.
Avec ce système, la totalité de la pièce est chauffée, de haut en bas.
Cependant, les panneaux rayonnants possèdent eux aussi des limites.
En effet, la plupart émettent trop de chaleur, car pour que le panneau rayonnant chauffe, la plaque qui se trouve à l’intérieur du radiateur doit être à plus de 250 degrés !
On peut d’ailleurs le ressentir lorsqu'on est à côté de l’appareil. De plus, la qualité de l’air n’est pas optimum (au niveau du taux d’hydrogène présent dans l’air).

 

Noirot Aurea 2 SAS est un panneau rayonnant par exemple.

Panneau rayonnant NOIROT Auréa 2 SAS

 

Radiateur à chaleur douce :

 

Comme l’indique son nom, la chaleur diffusée dans la pièce est douce, moins agressive, que pour les deux précédents.
La température de la façade ne peut excéder les 70°C ! Son rayonnement est donc moins agressif.
Grâce à ce système, on commence à se rapprocher du « top » pour chauffer sa maison, mais il manque quand même un élément pour obtenir le « meilleur » ! .
Cet élément est l’inertie .

 

Applimo Bella Smart ECOcontrol est un radiateur à chaleur douce par exemple.

Noirot Bella Smart ECOcontrol

 

Différence fluide et fonte:

 

La question revient régulièrement :

"Quelle est la différence entre fluide et fonte pour un radiateur ? » ou "Quelle est la différence entre l'inertie sèche de la fonte et l'inertie fluide d'un radiateur à fluide caloporteur?"

 

Un radiateur fonctionnant avec la technologie fluide permet une augmentation rapide et progressive de la température sans l'effet de la convection.
On garde un très bon niveau d'humidité dans l'air grâce au fluide.

Pour un radiateur équipé de la technologie fonte, la capacité d'emmagasiner est supérieure. Elle permet notamment de réaliser des économies.
Dans une pièce mal isolée, la technologie fonte permet de chauffer de manière plus convenable.

Selon les personnes, il y aura des divergences sur la technologie fluide ou fonte. Certains préféreront le fluide pour leur habitat tandis que d'autres opteront pour la technologie fonte.

 

Le radiateur chaleur douce à inertie est donc un chauffage d’excellence pour son habitat ! Il permet d’avoir le meilleur confort thermique.

Contrairement au chauffage central, ce système permet de régler la température selon la pièce (certains lieux peuvent être plus chauffés que d’autres dans l’habitat).

De plus, avec les thermostats proposés sur ces modèles, le radiateur chaleur douce à inertie est plus économique et écologique ! On peut régler la température facilement est donc réaliser des économies (en baissant la température de son habitat de seulement 1 degré, on peut réaliser 7% d’économies d’énergie).

 

Certains radiateurs sont aussi équipés de détecteur de fenêtre ouverte. Cette fonction permet de ne pas chauffer la maison dans le « vent » quand la pièce est aérée par exemple. Certains appareils sont également équipés de détecteurs de présence qui permettent un abaissement progressif de la température progressivement si la pièce est inoccupée pendant un long moment.

 

Voici d’autres termes qui peuvent peut-être vous être utile :
 

 

Différence entre Plinthe / Bas / Horizontal :

Un radiateur est appelé radiateur PLINTHE quand sa hauteur est de 30 cm. L'avantage principal d'un radiateur plinthe est de pouvoir se glisser de façon très pratique sous les fenêtres ou dans les combles. Egalement équipé des meilleures technologies (par exemple fonte ou fluide), vous bénéficierez ainsi d'une qualité de chauffe exceptionnelle en répondant à vos contraintes d'espace.

 

LVI YALI Parada est un radiateur plinthe par exemple .

LVI YALI Parada Plinthe 1000W

Un radiateur est appelé radiateur BAS quand sa hauteur est de 40 cm. On installe généralement un radiateur format bas pour les mêmes raisons qu'un radiateur plinthe: il se positionne aisément sous les fenêtres ou se glisse parfaitement dans les combles. Lorsque la hauteur disponbile est un peu plus confortable, il peut être intéressant de choisir un modèle bas qui sera donc un peu plus haut qu'un modèle plinthe mais également en conséquence un peu moins long.

 

Noirot Bellagio Smart ECOControl est un radiateur plinthe par exemple .

NOIROT Bellagio Smart ECOControl

Si un radiateur possède une hauteur entre radiateur HORIZONTAL ce format est le plus communément installé.Sa surface est équilibrée et il présente l'avantage d'être généralement un peu moins onéreux qu'un modèle de radiateur disposant d'un format spécifique.

Acova Atoll LCD est un radiateur horizontal par exemple .

Acova ATOLL LCD

Si un radiateur possède une hauteur de 82 et 152 cm, c'est un radiateur VERTICAL. Les radiateurs verticaux présentent plusieurs avantages: certains modèles présentent une très faible largeur, ce qui permet de gagner de la place pour vos meubles par exemple; De plus, un grand nombre de radiateurs verticaux sont particulièrement décoratifs et peuvent donc être utilisés afin d'apporter une touche DESIGN et une finition aboutie dans une pièce de vie par exemple. Il est également intéressant de prendre en compte le fait qu'un radiateur vertical, qui possède donc une surface de chauffe verticale, équivalente à la position d'un corps debout, vous offre un ressenti de chaleur très agréable.

Applimo Soleidou Smart ECOcontrol est un radiateur vertical par exemple .

Noirot Soleidou Smart ECOcontrol

LVI Langila est un radiateur est lui aussi un radiateur vertical par exemple .

LVI LANGILA

 

Comment choisir la bonne puissance pour mes radiateurs ou sèche-serviettes ?
 

 

Quand on choisit son chauffage, une question revient assez régulièrement … « Quelle puissance me faut-il ? »

En effet, le choix dans la puissance du radiateur ou du sèche-serviettes est important. Savoir si le radiateur que vous voulez acquérir a assez de puissance pour chauffer la pièce ou non, est-il préférable d’en installer un ou deux, voici des questions qu’on peut se poser.

Vita Habitat vous propose quelques astuces pour pouvoir répondre à vos interrogations !

Pour chauffer correctement et de manière optimale votre pièce, il faut compter 100W pour 1m² (pour une pièce disposant d'un plafond de dimensions classiques (c'est à dire 2m50) et d'une isolation classique (pavillon années 80-90). Si votre plafond est plus haut, vous pouvez compter 50W pour 1 mètre cube de volume).

Donc pour une salle de 10m², il est préférable d’avoir un radiateur  de 1000W.

En ce qui concerne les sèche-serviettes,  il faut compter 125W pour 1m².

Donc pour une salle de bain de 10m², il est préférable d’avoir un sèche-serviettes de 1250W.

En effet, cet appareil demande plus de puissance qu'un radiateur car la diffusion de la chaleur n'est pas la même, le produit étant recouvert par des serviettes.

En ce qui concerne les pièces atteignant plus de 15 m² carré, il est conseillé de prendre deux radiateurs plutôt qu’un seul radiateur en les disposant de façon équilibrée dans la pièce.
La température sera plus agréable et mieux diffusée dans la pièce.

Par exemple : pour une pièce de 20m², privilégiez si possible, 2 appareils de 1000W plutôt qu’un appareil de 2000W.

 

Bien choisir l’emplacement de votre radiateur électrique :
 

 

Afin d’optimiser les de performances de chauffe de votre radiateur électrique il est préférable de le placer dans l’endroit le plus froid d’une pièce. Mais si votre habitat est bien isolé vous pouvez tout aussi bien le positionner où bon vous semble

Il est conseillé de placer / fixer un radiateur électrique à une distance supérieure ou égale à 15 centimètres du sol et à minimum cinq centimètres du mur .

Plus votre radiateur sera fixé au-dessus du sol moins la répartition de la chaleur sera efficiente, car l’air chaud s’élève automatiquement vers le haut .

Donc plus votre radiateur sera fixé près du sol mieux votre pièce sera chauffé (tout de même respecter les 15 cm minimum) .

Par mesure de sécurité, il est fortement déconseillé de placer un meuble ou un objet (par exemple un voilage) à moins de 50 cm de la face avant de votre radiateur électrique .

 

En ce qui concerne le branchement électrique de votre radiateur :
 

 

Il est nécessaire de disposer d’un boitier de raccordement comportant trois fils : un fil phase (rouge), un fil neutre (bleu) et un file terre (jaune ou vert) .

Cette installation est présente dans environ 95% des habitats .

Si vous souhaitez installer un ou plusieurs radiateurs électriques programmables il est important que votre installation soit composée d’un fil supplémentaire, appelé fil pilote (noir) .

raccordement radiateur électrique

Ce fil pilote doit être relié à votre tableau électrique, il vous permettra de pouvoir programmer votre radiateur : confort, confort -1°C, -2°C, éco, hors-gel et arrêt .

Il est donc important de savoir si votre installation dispose de ce fameux fil pilote (noir) .

Si ce n’est malheureusement pas le cas une autre option s’offre à vous .

Vous avez la possibilité d’installer un système de radiofréquence composé d’une centrale et de récepteurs sur chaque radiateur .

 

Comment ça fonctionne ?
 

 

La centrale de programmation radiofréquence envoie des ordres par un système radio vers les radiateurs équipés de récepteurs .

Les récepteurs reçoivent les ordres et pilotent le fonctionnement des radiateurs .

À titre informatif les appareils de catégorie 2 ont un système de double isolation, ils n’ont donc pas besoin d’être reliés au fil terre (fil jaune ou vert) .

 

Les radiateurs au coeur de la technologie !
 

 

Aujourd’hui les radiateurs électriques sont innovants et un grand nombre de fabricants proposent des solutions de « pilotage à distance », de radiateurs « intelligents » ou encore « connectés ».

Ces solutions innovantes ont pour but de vous permettre de contrôler à distance, via votre smartphone ou votre tablette l’ensemble de vos radiateurs et ce le plus simplement grâce à des applications ou encore des box « Wifi ».

Le point fort du pilotage à distance est de pouvoir contrôler la température de votre habitat.

Par exemple, lorsque vous quittez votre domicile ou bien lorsqu’une fenêtre reste ouverte, ces changements sont automatiquement détectés et la température de consigne diminue.

À l’inverse, lorsque vous êtes chez vous, la température augmente automatiquement, votre présence étant détectée via votre smartphone par exemple.

Avec une solution de pilotage à distance vous pouvez contrôler et mesurer votre consommation de chauffage et agir en conséquence.

 

Le Valderoma ardoise noire WIFI est pilotable à distance grâce à une box « Wifi » et une application :

 

Valderoma Ardoise Noire Wifi

 

Le radiateur Smart ECOControl est équipé d'une programmation intégrée et d'une solution intelligente afin de contrôler votre consommation d'énergie grâce à un boitier de commande et une application :  

 

Noirot Bellagio Smart ECOcontrrol

 

Le radiateur Acova Taiga est intelligent et connecté, il permet de créer son propre programme utilisateur grâce à une application mobile, et est équipé d’un détecteur de présence:  

Acova Taiga

 

De nombreux types de technologies sont associés aux radiateurs électriques : inertie,fluide, fonte, bloc aluminium ... .

Que vous souhaitiez acquérir un convecteur, un panneau rayonnant ou bien un radiateur connecté et programmable, l’équipe de Vita Habitat est là pour vous accompagner dans vos démarches .

 

Nous espérons que ces explications auront pu vous éclairer pour toute autre information n’hésitez pas à nous contacter !