Tout savoir sur les sèche-serviettes

Tout savoir sur les sèche-serviettes

Catégories : Sèche-serviettes

Tout savoir sur les sèche-serviettes !
 

Vita Habitat souhaite vous accompagner dans le choix de votre sèche-serviettes .

Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir répondre au mieux à vos attentes .

Vita Habitat met également à votre disposition ce document sur les sèche-serviettes et le vocabulaire « technique » qui peut être parfois compliqué à maitriser .

Nous espérons que ce document vous aidera et répondra à toutes vos questions !

 

Quelle est l’utilité de posséder un sèche-serviettes dans votre salle de bain ?
 

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’idéal dans une salle de bain est d’y installer uniquement un sèche-serviettes .

Les avantages d’un sèche-serviettes dans une salle de bain :

      • Un fonctionnement similaire à un radiateur
      • Système de chauffage idéal pour une salle de bain
      • Un grand choix de format et de design
      • Permet de poser et étaler vos serviettes afin qu’elles puissent sécher rapidement
      • Éviter les problèmes d’humidité

Il est également possible d’installer un radiateur électrique pouvant être accessoirisé, de manière à le transformer en sèche-serviettes. Ce système est très simple puisqu’il vous suffit d’y ajouter des barres afin d’étendre des serviettes .

Par exemple, le Valderoma à inertie Sable Lunaire est un radiateur électrique sur lequel il est possible de rajouter des barres porte-serviettes courbées .

 Valderoma à inertie Sable Lunaire

 

Quelle puissance de sèche-serviettes choisir pour une salle de bain ?
 

Avant de choisir son sèche-serviettes, il est important de connaitre la superficie de sa pièce afin de choisir la puissance d’un appareil .

En ce qui concerne les sèche-serviettes, il faut savoir que sa surface de chauffage est moins importante qu’un radiateur .

La puissance d’un sèche-serviette électrique se calcule de la manière suivante : 130W par m². Par exemple si votre salle de bain fait 10 m² il vous faut un sèche-serviettes d’une puissance de 1300W .

Une salle de bains disposant d’une surface supérieure peut être équipée d’un deuxième sèche-serviette électrique ou d’un second appareil de chauffage indépendant .

 

À chaque installation son sèche-serviettes !
 

Il existe deux grands types de sèche-serviettes, qui comme pour un radiateur correspondent au type d’installation que vous possédez :

Pour une installation type électrique :

  • Sèche-serviettes électrique

Il produit et diffuse de la chaleur via une résistance électrique. Un sèche-serviettes électrique peut fonctionner et produire de la chaleur via un système d’inertie « liquide » ou bien d’inertie « sèche » .

Par exemple le KADRANE SPA avec fluide de chez Acova est un sèche-serviette électrique .

Sèche-serviette KADRANE Spa électrique ACOVA

 

Pour une installation type chauffage central

  • Sèche-serviettes à eau chaude

Il produit et diffuse de la chaleur via un système à inertie liquide, relié directement sur une chaudière .

  • Le sèche-serviettes mixte

Il fonctionne grâce à une double technologie : un système de résistance électrique ET un système à eau (raccordé sur une chaudière, d’où la nécessité de posséder une installation de chauffage central) .

Par exemple ALLURE Digital avec fluide de chez Thermor est un sèche-serviette mixte .

 Sèche-serviettes Mixte Soufflant THERMOR ALLURE Digital

 

Qu’est-ce qu'un système de soufflerie ?
 

Certains sèche-serviettes électriques ou bien eau chaude (installation chauffage central) peuvent être équipés d’une soufflerie .

La soufflerie est un bloc, composant de l’appareil, elle permet, une fois allumée une montée en température beaucoup plus rapide. En moins de 5 à 10 minutes la température de confort de votre salle de bain peut passer de 19°C à 24°C .

 

Les différents types de sèche-serviettes électrique :
 

Ce type de sèche-serviettes est composé de différents tubes ronds ou de lames transversales, permettant au fluide de transporter la chaleur .

Ce fluide est appelé : « fluide caloporteur », il peut-être végétal comme chez LVI ou bien minéral comme chez ACOVA. Il est réchauffé par une résistance de puissance variable. La technologie fluide caloporteur permet de transporter la chaleur dans l’ensemble de l’appareil pour ensuite la restituer dans la pièce où il est placé. L’avantage de ce type d’appareil est la montée rapide en température .

Par exemple MAROA BW de chez LVI est un sèche-serviette à fluide caloporteur .

LVI MAROA BW

 

Ce type de sèche-serviettes est considéré comme un radiateur électrique rayonnant sur lequel sont fixés des porte-serviettes sur la façade avant de l’appareil. Comme son nom l’indique, la chaleur est produite et diffusée par rayonnement via des rayons infrarouges courts, moyens ou encore longs .

Par exemple le SLIM 2.0 de chez VALDEROMA est un sèche-serviettes rayonnant .

05500TL

 

  • Porte-serviettes chauffant :

Par exemple le Athena S de chez LVI est un porte-serviettes chauffant .

LVI Athena S

 

Système de chauffage permettant un gain de place dans une salle de bain, composé d’un tube infrarouge il permet une montée en température rapide .

Les rayons infrarouges émettent une sensation de chaleur interne dès leur mise en route .

Par exemple le Quartz 2 de chez APPLIMO est un chauffage électrique infrarouge .

Chauffage infrarouge Applimo Quartz 2

Le sèche-serviettes soufflant ou chauffage soufflant est un appareil qui permet d’envoyer de l’air chaud, grâce à son fonctionnement basé sur le principe de la convection forcée .

L’air ambiant est aspiré vers une résistance électrique placée dans l’appareil, à son contact l’air se réchauffe .

L’avantage de ce système soufflant est la rapidité de la propagation de la chaleur .

Par exemple le Divonne 3 de chez NOIROT est un système de chauffage soufflant .

Chauffage soufflant Noirot DIVONNE 3

Il existe différents types de chauffage soufflant, certains peuvent être composés de barres « porte-serviettes » comme le CC Bain de chez NOIROT .

CC Bain Noirot

 

Le sèche-serviettes mixte :
 

Comme expliqué précédemment, ce type de sèche-serviettes est conçu pour une installation de chauffage central. Il bénéficie d’un double système de fonctionnement et est composé d’une résistance électrique et d’un apport en eau chaude directement relié à une chaudière .

Le Regate de chez ACOVA est également un sèche-serviettes mixte .

Regate Acova

 

Quel est l’intérêt d’un sèche-serviettes mixte ?
 

Durant la saison hivernale, le sèche-serviettes fonctionne grâce à l’eau chaude qu’il puise directement à la chaudière lorsqu’elle tourne en continu .

Durant la saison estivale c’est la résistance électrique qui prend le relai, votre sèche-serviettes fonctionne alors comme un sèche-serviette électrique classique. L’avantage considérable est la chaleur de confort dans votre salle de bain, la soufflerie permet de monter rapidement la température de la pièce entre 21°C et 24°C .

Cet appareil permet de faire des économies d’énergie, principalement durant la période hivernale .

Quelles sont les innovations en matière de sèche-serviettes ?
 

Aujourd’hui les fabricants de sèche-serviettes proposent de nombreuses solutions de « pilotage à distance », et de solutions « intelligentes » .

Le but étant toujours le même : vous proposer des systèmes programmables vous permettant de contrôler votre appareil et par la même occasion votre consommation d’énergie .

Le sèche-serviettes OOK connecté Muller Intuitiv de chez NOIROT est équipé d'une programmation intégrée et d'une solution intelligente afin de contrôler votre consommation d'énergie grâce à un boitier de commande et une application .

ook

Le sèche-serviettes Valderoma ardoise noire WIFI est pilotable à distance grâce à une box « Wifi » et une application .

Valderoma

Certains fabricants proposent également des technologies innovantes vous offrant la possibilité de combiner l’utile à l’agréable .

Par exemple le modèle SENSIUM de la marque ATLANTIC .

Ce sèche-serviettes haute définition au design d’exception est équipé d’une technologie connectée et intelligente via un bridge et une application nommée « COZYTOUCH » ainsi que d’un système audio CABASSE.

Il vous est désormais possible d’écouter de la musique par l’intermédiaire de votre sèche-serviettes via un système Bluetooth .

 

Entre design et praticité !
 

Il existe différents types et designs classiques :

Les formes composées de tubes, de lames qu'elles soient pivotantes, ouvertes sur un coté ou bien fermées .

Le sèche-serviettes Atoll Spa de chez ACOVA .

Atoll Spa ACOVA

 

Le sèche-serviettes Regate Twist de chez ACOVA .

Regate Twist ACOVA

 

Il existe différents types de design contemporains :

Le sèche-serviettes Karena de chez ACOVA possède une forme et un design carré.

Karena ACOVA

 

 

Le sèche-serviette Altima de chez ACOVA possède un design très contemporain .

Altima ACOVA

De très nombreux foyers équipent leur salle de bain de système de chauffage ou bien d’accessoires pour profiter de serviettes sèches et chaudes .

Si vous aussi vous souhaitez vous équiper ou bien changer vos appareils, l’équipe de Vita Habitat est là pour vous accompagner dans vos démarches .

Nous espérons que ces explications auront pu vous éclairer ! Pour toute autre information, n’hésitez pas à nous contacter !

Articles en relation

Partager ce contenu