Quel radiateur choisir pour faire des économies ?

Quel radiateur choisir pour faire des économies ?

Catégories : Radiateur

Il existe 2 types de radiateur, électriques et eau chaude. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les radiateurs électriques. Il n’est pas toujours facile de connaître les bonnes pratiques afin d’obtenir le chauffage le plus économique. Aucune inquiétude, Vita Habitat est là pour vous éclairer à ce sujet !

Les Radiateurs électriques :

Il existe plusieurs type radiateurs electriques comme les convecteurs, les rayonnants et à inertie, mais si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture d’électricité le mieux est alors de se positionner sur un radiateur a inertie.

Mais quelle est la différence entre les radiateurs à inertie, les convecteurs et les rayonnants ?

schéma-convecteur-rayonnement

Source : Acova

Un radiateur à inertie vous permettra de réaliser des économies, car tout d’abord l’installation de l’appareil ne nécessitera aucuns gros travaux, il suffira de le brancher sur le réseau électrique de votre logement ni de frais d’entretien. L’inertie de votre radiateur permettra de chauffer votre pièce de façon homogène et même éteint votre radiateur continuera pendant un certain temps de diffuser de la chaleur ce qui pourra vous faire réaliser pas mal d’économies d’énergie.

Par la suite, vous pourrez choisir un radiateur comprenant les options nécessaires afin de pouvoir gérer à distance la température de vos pièces et éviter la surconsommation.

Pour faire un maximum d’économies d’énergie il y a deux points sur lesquels se pencher qui optimiseront au maximum votre consommation. Tout d’abord le choix du corps de chauffe pour votre radiateur électrique à inertie. Nous avons ensuite la programmations et les options disponibles sur votre chauffage.

Les corps de Chauffe :

Afin d’avoir le chauffage le plus économique cet hiver, il est très important de choisir le meilleur corps de chauffe.

La fonte :

Avec la fonte, vous obtiendriez une chauffe rapide et une chaleur qui sera restituée pendant longtemps, même une le radiateur éteint. Vous obtiendrez jusqu’à 45% d’économies (par rapport à un convecteur de première génération) sur votre facture de chauffe avec le DIVALI d’Atlantic.

radiateur-divali-atlantic

Le fluide :

Les radiateurs électriques fluide vous offrirons le confort d’une chaleur douce et constante. En effet, sa chaleur douce ne subira aucune variation et se rapproche de celle fournie par un chauffage central. VOLGA PLUS de chez Acova vous permettra d’avoir un radiateur électrique performant et économique.

radiateur-volga-plus

Le verre :

Le verre permet d’obtenir une chauffe homogène. En plus de cela les radiateurs électriques en verre sont très design et élégant. La gamme de produits CAMPAVER Ultime est l’exemple idéal pour ce type de chauffe.

radiateur-verre-campaver-ultime

 

 

 La programmation et les options :

En effet, l'utilisation de la programmation sur votre chauffage électrique est incontournable en termes d'économies d'énergie. Aujourd'hui, de nombreuses marques proposent des radiateurs électriques programmables.

Comme par exemple MULLER INTUITIV avec son module qui vous permettra d'associer jusqu'à 10 appareils pour les contrôler à distance et à n'importe quel moment ! Reconnaissance vocale, aucun câble, simple d'installation... Le module MULLER INTUITIV rendra votre chauffage le plus économique possible.

module-muller-intuitiv

Il existe aussi plusieurs options qui viendront rendre votre radiateur électrique économique. Comme avec le DOOK de chez Muller Intuitiv qui possède un détecteur de fenêtre ouverte et de présence.

radiateur-muller-dook

Ou encore le FASSANE Premium Vertical de chez ACOVA qui possède une programmation intégrée, mais également la possibilité de le piloter à distance. 

radiateur-acova-fassane-premium

Quelques petites astuces pour vous permettre de réaliser des économies sur le long terme :

- Privilégier une température de 19 °C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres.

- Fermer les volets la nuit peut vous permettre de réaliser 2% d’économies.

- Ne pas chauffer une pièce inoccupée.

- Baisser la température de 1°C sur les thermostats peut vous permettre de réaliser jusqu’à 7% d’économies.

- Faire l’entretien de votre installation de chauffage vous permettra de réaliser jusqu’à 12% d’économies.

 

À très bientôt pour de nouveaux conseils sur Vita Habitat

Articles en relation

Partager ce contenu